Fumoir ou Barbecue : lequel choisir ?

Pour préparer des repas conviviaux, en extérieur comme en intérieur, différents accessoires existent sur le marché. Entre barbecue, plancha, four à pain ou encore fumoir, on ne sait que choisir. Aujourd’hui, gros plan sur le barbecue et sur le fumoir.
Quels sont les points communs et les différences entre ces deux appareils ? Et comment les utiliser ?
Nous avons étudié la question.

Barbecue et fumoir : les points communs

Fumoir comme barbecue peuvent fonctionner avec du charbon de bois. Toutefois, dans le commerce, on trouve aussi des modèles de barbecue et de fumoir pas chers qui fonctionnent au gaz ou à l’électricité. Certains appareils sont idéaux pour une utilisation en appartement et pour préparer des aliments en petites quantités. Nous pensons bien sûr aux machines électriques. Celles-ci se branchent simplement sur une prise de courant et ne représentent aucun danger pour le voisinage.
Les appareils fonctionnant au gaz sont, quant à eux, plus appropriés pour un usage extérieur, à l’instar des modèles traditionnels qui grillent ou fument à la flamme. Quoiqu’il en soit, qu’il s’agisse d’un barbecue ou d’un fumoir, à charbon, à gaz ou électrique, tous amènent de la convivialité à un repas, car les invités auront tendance à se réunir autour de l’appareil, qui permet de cuire plusieurs aliments à la fois et en quantité.
Cependant, la ressemblance entre les deux machines s’arrête là, et les différences entre barbecue et fumage demeurent nombreuses.

Le barbecue, l’accessoire indispensable des grillades

Traditionnellement, on appelle barbecue une machine permettant de cuire la nourriture à la flamme et sur une grille. On peut griller, au barbecue, toutes sortes d’aliments :

  • des viandes, évidemment ;
  • des poissons et fruits de mer ;
  • des légumes ;
  • des fruits.

Il faut savoir que la température d’un barbecue peut aller de 100°C à plus de 200°C. Aussi, une cuisson au barbecue peut durer quelques minutes (ce qui permet d’obtenir une pièce de viande saignante, par exemple) ou plusieurs heures si l’on désire cuire une grosse pièce de viande ou certaines volailles.
Le barbecue possède un aspect pratique, car quantité d’engins sont équipés de roues afin de les déplacer facilement, entre le garage et le jardin par exemple. Enfin, certaines machines sont polyvalentes et allient cuisson au barbecue et cuisson à la plancha pour préparer un repas complet sur un seul et unique appareil.

Le fumoir, pour une cuisson lente et savoureuse

A l’origine, la technique du fumage était utilisée dans le but de conserver les aliments plus longtemps. Le fumage peut également servir à parfumer des mets. Aujourd’hui, la méthode du fumage est particulièrement répandue dans les pays exotiques et dans les pays scandinaves où l’on fume surtout les poissons et les viandes.

Si le barbecue est généralement apprécié de tous, le goût apporté par le fumage s’avère moins consensuel. De plus, les denrées que l’on fume sont différentes de celles que l’on grille au barbecue. Les viandes et poissons peuvent être fumés, mais pas les fruits et légumes. En revanche, on peut fumer des fromages et, plus surprenant, du pain.
Le principal avantage du fumoir par rapport au barbecue est qu’il s’utilise à froid comme à chaud. En effet, la température d’un fumoir va de 20 à 100°C. Quant à la cuisson, elle dure généralement plusieurs heures.
Néanmoins, les recettes au fumoir prennent plus de temps que le seul fumage puisque, au préalable, il est nécessaire de préparer les aliments en les salant, en les saumurant et en les séchant. Au final, la cuisson au fumoir reste assez légère et, surtout, très goûteuse.

Deux appareils, deux modes de cuisson

Alors, barbecue ou fumoir, libre à vous de choisir en fonction de vos goûts, de la recette à préparer et du temps dont vous disposez.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

www.fumoir-viande-poisson.fr » Comparatifs » Fumoir ou Barbecue : lequel choisir ?